Alice au Pays des Merveilles

Publié le par errancesdunebibliothecaire.over-blog.com

AliceD.jpg.gif

 

"Enfin, elle imagina sa petite soeur devenue femme.

Elle savait qu'Alice conserverait toujours son coeur si aimant et si simple.

Un jour,

elle rassemblerait autour d'elle d'autres petits enfants,

les siens probablement.

Alors,

elle ferait briller leurs yeux en leur racontant des histoires,

peut-être même celle de son étrange rêve du Pays des Merveilles.

Et elle partagerait leurs chagrins et leurs joies,

se souvenant toujours de sa propre enfance et des heureuses journées d'été."

 

Lorsque vous recevez un tel ouvrage, lorsqu'il apparaît dans le carton que vous venez tout juste d'ouvrir, vous sautez un petit peu partout et vous vous empressés étrangement de faire table rase sur votre bureau, de pousser tout ce qui vous gène pour poser ce livre bien convenablement, bien à plat. Délicatement. Y aurait-il donc des livres qui demanderaient davantage de soin que les autres ? C'est à y croire...

Je ne vous ferais pas l'apologie du roman de Lewis Carroll dont certaines personnes en ont fait une overdose l'an passé, je vous parlerai juste de cette version-ci. Celle illustrée par Rébecca Dautremer.

L'illustratrice, après la parution de son Petit Poucet, a décidé de se poser et de prendre son temps. De ne faire qu'un livre par an. Dommage pour nous, certes, qui devons patienter tant de temps, mais quel bonheur quand il arrive ! Il mérite une si longue attente. Je ne vous mentirai pas en disant que nous avons là, très certainement, un de ses plus ouvrages. Et quel ouvrage ! Un gros et bel album de 150 pages tout de même ! Partie du texte original et intégral, partie également d'une véritable photographie de la petite Alice Liddell arborant les cheveux bruns et coupés au carré, l'illustratrice nous fait cadeau d'un travail d'interprétation sincère et juste. Unique.

Certaines illustrations remplissent des double-pages, d'autres se suffisent d'un crayonné en noir et blanc très abouti. Au rendu, vous avez un livre équilibré, avec juste ce qu'il faut de couleurs et de noir et blanc. Un livre parfait ? Hum, on s'en approche.

Et vous avez jusqu'au 9 février pour découvrir tous les originaux de cette histoire, à la galerie Jeanne Robillard, dans le 11ème arrondissement, à Paris.

Alicement vôtre,

 

"Alice au Pays des Merveilles"

de Lewis Carroll

illustré par Rébecca Dautremer

adapté par Sophie Koechlin

Gautier-Languereau, 2010

28.00 Euros

Publié dans Roman enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article