Pomelo et les contraires

Publié le par errancesdunebibliothecaire.over-blog.com

Pomelo-et-les-contraires.jpg

 

Etre honnête.

Avouer les choses.

Je n'ai jamais été une grande fan du petit éléphant rose.

Les livres passaient, oui, voilà, c'est bien. Il grandit, le livre également, l'idée était originale, c'est bien aussi.

Et puis, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ? Hum... Là, j'ai craqué ! Pomelo qui grandit en découvrant les contraires aurait pu s'apparenter aux autres. Un énième album sur le sujet.

Mais ce petit livre a tout pour plaire ! Une couverture qui attire, qui pête, bien rouge, pour commencer. Un toucher tout mou bien agréable et des pages (128 tout de même, excusez du peu !) aux idées et illustrations quasiment toutes parfaites (oui, je sais, je suis dificile... non, j'adore franchement !). Les premiers contraires sont assez traditionnels, noir et blanc, loin et près, etc. Et puis, ça part dans tous les sens, ça fleure bon l'humour, la drôlerie, la loufoquerie et même la philosophie !

Au final, voici un album sur les contraires pour les plus petits (mais qui fera rire les plus grands... et je ne parle pas des parents !) des plus sympas, des plus frais, parfait pour fêter le printemps qui arrive dans les jardins. Un album à lire, relire, recommencer encore et encore.

Une petite référence en la matière, un livre que j'ai tout de suite eu envie de conseiller. Bien foutu, bien pensé, intelligent. Et drôle. Et jubilatoire. C'est à ne rien demander de plus. Ah si, relire toutes les aventures du petit éléphant... et craquer !

Eléphantement vôtre,

 

"Pomelo et les contraires"

de Ramona Badescu et Benjamin Chaud

Albin Michel Jeunesse, 2011

11.50 Euros

Publié dans Album tout-petit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un gros coup de coeur pour moi aussi ! C'est intelligent, drôle, et décalé. J'adore.
Répondre