Tsunami

Publié le par errancesdunebibliothecaire.over-blog.com

1041393-gf.jpg

 

"Elle a quinze ans.

Elle est née un 11 septembre.

Elle ne fait que dessiner des tours avec des avions qui foncent dedans deux par deux."

 

Depuis sa création, j'ai toujours adoré cette petite collection, de chez Thierry Magnier. Des textes courts, remarquablement bien écrits, adressés aux lecteurs à partir de 7 ans et sans limite d'âge. Des textes qui se lisent d'un souffle et qui vous marquent plus ou moins. Des textes drôles, émouvants, poignants et sincères qui ont le mérite de ne jamais prendre les enfants pour des imbéciles. Des textes faciles à lire. Des textes qui résonnent.

"Tsunami" de Mickaël Ollivier est une claque. Une véritable claque.

Et pour cause...

L'histoire commence tout doucement, dans une famille française, au petit-déjeuner, avec Damien, un jeune garçon. Il n'aime pas la peau du lait qui stagne sur son chocolat mais il la préfère aux images qu'il voit, dès cette heure matinale, à la télévision, allumée. De ses yeux d'enfants, avec toute sa sensibilité et toute sa fragilité, il voit, il essaye de comprendre : "des enfants noirs très maigres mais au ventre très rond, avec des yeux grands et fatigués autour desquels tournent nerveusement des mouches", un avion qui s'écrase, le CAC 40 qui s'effondre, le 11 septembre, le réchauffement climatique, le chômage, etc. Il en est tant affecté qu'il refuse tout simplement de grandir, effrayé par ce monde, par cet avenir.

Vous l'aurez compris, ce petit roman est à vous couper le souffle tant il montre du doigt (et il le fait, très, très bien) l'impact que peut avoir la télévision sur un jeune enfant. Avec des phrases courtes et pertinentes, des réflexions enfantines remplies de philosophie, ce texte serait peut-être même un peu effrayant tant il est décrit si bien la réalité. Notre réalité.

Bref, voici un roman que les adultes devraient lire en priorité avant de le lire avec leur enfant et d'aller plus loin dans la réflexion. Des livres comme ça, moi, personnellement, j'en redemande. Même si ça fait mal.

Une réussite.

 

"Tsunami"

de Mickaël Ollivier

Thierry Magnier, 2009

(Petite poche)

5.00 Euros

Publié dans Roman enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article